Bonjour Guillaume MOREAU!


Peux-tu te présenter?

J'ai commencé le karaté shotokan à 15 ans (j'entame ma 20ème saison). Au bout de 8-10 ans de pratique assidue, j'ai constaté que mes mains avaient tendance à attrapper toutes seules les kimonos de mes partenaires d'entrainement, et je me suis donc dirigé, en parallèle, vers des disciplines de préhension. Ainsi, dans le désordre, j'ai goûté à l'Aïkido (3 ans), à l'Hapkido (avec une durée malgré tout trop courte pour être significative), au Sambo (idem, car essentiellement en stages), au judo (1 an, mais finalement, passer mon temps à tombe, fut-ce du haut de mon mètre 65 me convenait moyennement) et finalement au jiu-jitsu brésilien (2 ans).
Durant ce parcours pour le moins varié, j'ai aussi essayé des disciplines de percussions autres que le karaté (boxe française et kick-boxing), pour arriver à la forme qui remporte désormais mon adhésion (pour le côté sportif en tout cas) : le MMA (Mixed Martial Arts, car je rechigne à parler de combat libre, à cause de la mauvaise image rattachée - parfois de façon tout à fait justifiée - à cette discipline).
En marge de ce cursus sportif, j'ai eu la chance de rencontrer, il y a maintenant presque 10 ans, Thierry DELHIEF (fondateur de la FFBD SELF-DEFENSE) qui m'a initié et fait progresser sur les chemins de la self-défense professionnelle, du tonfa et du bâton télescopique, et que j'ai aidé à développer la discipline AITO Self-Défense, qui est désormais une discipline associée de la Fédération Française de Karaté.

Voilà, vous savez à peu près tout, et je tire mon chapeau à celles et ceux qui sont arrivés jusqu'à cette phrase sans s'endormir...

 

Peux-tu nous expliquer ce qu'est l'aito self défenses?

L'AITO Self-Défense, c'est avant tout une certaine conception de la self-défense :

La self-défense est l'ensemble des moyens (relationnels, stratégiques et techniques) permettant de se soustraire à différents types d'agressions. Une self-défense réaliste et rationnelle doit aborder plusieurs domaines :

- Les techniques pour éviter l'affrontement qu'il soit verbal ou physique : l'attitude verbale et comportementale doit rester pondérée au maximum, afin de briser la dynamique de conflit.

- La psychologie : il faut tenir compte de l'état psychologique de "l'agressé(e)" comme de l'agresseur ou des agresseurs.

- Les techniques "de survie", en cas d'engagement physique : techniques de désengagement, de parade, de riposte, de projection, et de neutralisation.

- La légitimité des techniques employées par rapport à l'agression au regard du cadre légal français (aspect qui est très souvent occulté au profit de la technique pure).


Techniquement, l'AITO Self-Défense s'articule autour de la self-défense à main nue, et de l'utilisation de bâtons de défense (tonfa, bâton court et pocket-stick).

La partie self-défense à main nue (y compris la self-défense féminine) est basée sur l'apprentissage des gestes simples (essentiellement des esquives, blocages, ripostes et contraintes articulaires), afin de développer des réflexes de protection qui pourront être restitués sous stress.

L'apprentissage du maniement des bâtons de défense présente, outre sa richesse technique, un intérêt pédagogique fondamental. Le pratiquant, lorsqu'il restitue des techniques au bâton, focalise son attention et ses efforts sur ce dernier. De fait, il laisse son corps agir naturellement, sans contrainte. Ainsi, il développe inconsciemment une "forme de corps" qui va lui permettre de progresser rapidement, et de s'approprier plus facilement le bagage technique.

L'enseignement "self-défense est par ailleurs complété par l'apprentissage de techniques issues des sports de combat et arts martiaux. Ces techniques sont regroupées dans une forme ludique et sécurisante où toutes les phases de l'opposition physique (pieds/poings, les projections, combat au sol) sont abordées.

Est-ce que tu organises des stages?

J'ai le plaisir d'encadrer environ une fois par mois des stages d'AITO Self-Défense.


Concernant le programme des stages, il est rarement prévu à l'avance. En général, je construis "en live" en fonction des aspirations des personnes présentes. Comme généralement 2 ou 3 autres instructeurs me font le plaisir de m'assister, ça ne pose pas de problème de faire des groupes ou des ateliers selon les souhaits des un(e)s et des autres, tout le monde y trouve son compte.


Voici, pour les lorrains, l'annonce du stage qui aura lieu à Metz

 

 Date : 13/01/2008     Intitulé : Stage Self-défense/bâton      Lieu : ASPTT - Metz     Intervenant : Guillaume Moreau      Descriptif : Stage ouvert à tous les niveaux. Défense contre arme(s) et maniement et self-défense professionnelle au programme.
Date limite d'inscription le 10 Janvier 2008.
Horaires: 9h30 - 12h30 - Prix: 5€      


Comment puis-je donner envie aux pratiquants de Nihon Tai Jitsu de venir?

En leur disant que je suis un mec sympa?
Plus sérieusement, ce genre de stage peut être l'occasion de découvrir de nouvelles techniques, et, pour les plus aguerris, il peut aussi permettre en plus d'aborder des techniques qui, pour certaines, leur sont déjà familières, mais avec une approche différente (pédagogie différente, finalité opérationnelle des techniques, ...). Nous avons aussi une approche du sol qui nous est propre, et qui, même si elle fait appel à des qualités que nous développons en travaillant le sol "sportif" (sambo, JJB, judo, ...), vise surtout à permettre de gérer un ou plusieurs agresseurs debout, et de se relever le plus vite et dans les meilleures conditions possibles.


Quelles spécificités ajoutes-tu?

La méthode AITO utilise des techniques issues des AM et SC, adaptées aux contraintes de la self-défense moderne (notamment en terme de déontologie et de loi). En règle générale, j'instaure une progression technique (négociation, maintien à distance, blocage, percussion, techniques de contrôle) que je recadre ensuite ensuite vis à vis de la loi française. Il peut être intéressant (et il est souvent surprenant, pour ne pas dire perturbant) de savoir si tel ou tel blocage ou frappe entre dans le cadre de la légitime défense ou non (et pourquoi) et quels sont les textes de lois qui régissent les techniques telles que les projections, étranglement, luxations, contrôles au sol. Comme je forme des pros de la sécurité depuis 10 ans, je m'appuie beaucoup sur des exemples concrets et des anecdotes (certaines rigolotes, d'autres qui font réfléchir, et d'autres, beaucoup plus tragiques, qui aident à saisir toute la complexité de décider en une fraction de seconde de sa réaction au cours d'un conflit).


Est-ce que tu utilises le tonfa?

Oui, et c'est un autre aspect différent qui peut intéresser les nihon tai jitsukas: nous utilisons les armes pour nous défendre... Dans notre discipline, les "méchants" peuvent être armés, mais on apprend aussi aux "gentils" à faire usage de tout ce qui pourrait leur tomber sous la main et qui pourrait leur être utile lors d'une confrontation. Dans ce cadre, nous utilisons le tonfa, le bâton court, le mini bâton, ainsi que les armes objets (portable, veste, sacoche, stylo, ...). C'est un excellent complément au travail habituel, car il montre des gestes connus, mais exploités différemment car avec un outil à la main. C'est un très bon moyen de développer "la forme de corps", qui permet de retrouver les mêmes techniques à mains nues, au tonfa, au bâton, etc... D'ailleurs, je réfléchis en écrivant, ça pourrait faire un thème de stage intéressant : démontrer différentes techniques de blocages, de percussion et de clés, et les exécuter à mains nues, au tonfa, au bâton, ..


Merci GizMO77 !

Plus d'infos ici : 

http://www.ffbd.com
http://aito.selfdefense.free.fr/



 

afiliation FFKADA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour à l'accueil