Pourquoi certaines ceintures ont-elles un liseré rouge? 


Tout le monde croit ou a cru pendant des années que c'était la signification du karaté. Ça n'a rigoureusement rien à voir. Essayez maintenant de trouver une ceinture noire avec un liseré rouge. C'est devenu une denrée  absolument introuvable, il y en a certain, des vieux de la vieille qui en ont et qui les conservent précieusement dans un coin. Le premier professeur de karaté officiel qui est arrivé en France était un des 
professeurs de l'école de Minoro Mochizuki.  










Et dans l'école de Mochizuki, tous les pratiquants, quelle que soit leur obédience portent une ceinture avec un liseré rouge. C'est officiellement, la signification de leur appartenance à une école de Yosekan international.
 

Henri plée , en plus d'être un excellent technicien, tout ce qu'on veut, a été un des pionniers, pour ne pas dire le pionnier du karaté en Europe. Il est aussi un très bon marchand et il a dit voilà l'astuce, on va faire des ceintures pour le karaté avec un liseré rouge pour se différencier du judo et cette tradition est restée, ce qui fait qu'actuellement la plupart des gens croient que c'est la signification d'être karatéka alors qu'en fait la signification est qu'ils appartiennent théoriquement à l'école Mochizuki. 

Roland Hernaez, Le temple sur Lot, juillet 2007.

Retour à l'accueil