soleil_palmier.gif

Cette année c'est un petit groupe de stagiaires, 27,  pour la plupart ceintures noires et enseignants qui se rendirent à Temple Sur Lot pour la 31 ème année de stage de Nihon Tai Jitsu / Nihon JuJitsu dirigé par Maître Hernaez.
Sont venus des pratiquants de toute régions (dont 7 lorrains) ainsi que des espagnols venus de la Catalogne, de Madrid ou des Asturies, rejoints à la fin du stage par des italiens.

 

 

affiche-temple-2010.jpg
 

1er jour de cours, lundi

 

Georges Hernaez présente son kata. C'est un kata qu'on demande aux karateka pour le deuxième dan, un "shité"  kata, un kata imposé qu'on demande aussi dans les championnats d'europe ou du monde.

Il est au programme de la fédération mondiale de Tai Jitsu et concerne les pratiquants espagnols ou marocains.

Il n'est donc pas à connaître sauf pour préparer un bunkai lors du kata personnel à présenter pour le 4ème dan.

Georges présente la forme embusen de ce kata, le travail sur la gauche, sur la droite, en ligne,  pour simplifier les choses.

Le travail s'effectue seul puis avec partenaire.

Lors du premier mouvement Uke est en yoi et perpendiculaire par rapport à Tori qui est en garde à gauche. Uke attaque oi tsuki chudan du poing droit, Tori chasse et dégage, Uke recule, Tori avance et frappe shomen uchi. Tori pivote et va faire la même chose à droite.

 

 

Maître Roland Hernaez nous fait travailler la série des atemi extérieurs du kihon waza. Le cours alterne des séquences techniques et dynamiques.

Il nous rappelle que les ripostes de la série sont données à titre d'exemple.

 

Cette première journée se termine par des défenses sur étranglement de face (clé en bec de cygne - yuki chigae dans la forme du kata godan avec main sur le coude) puis une défense sur saisie de manche (clé en Z en coiffant la main).

 

 

   
2ème jour de cours, mardi

 

Nous reprenons le kata en kihon de Georges Hernaez.

Gedan barai + shuto

Soto Uke + Uraken

Jodan Age Uke + Tetsui

Shuto + shomen

...

 

Maître Hernaez fait travailler les séries 9 et 10 du kihon waza.

Les clés : soto-kansetsu waza et uchi -kansetsu waza

 

Une grande partie du stage sera consacré à l'étude du tai-jitsu no kata godan.

Ce mardi nous étudions la série des clés.

 

 


Le soir s'est tenu le marché de producteurs de Laparade où nous avons dégusté des produits locaux, comme une côte de boeuf, une brochette de canard, des huitres, un excellent vin rosé de pays, et de nombreuses quelques bières.

 

marce.jpg

 

Laparade est un village paisible et ensoleillé, agrémenté par une des plus belles vues du Lot-et-Garonne. Par temps clair, on peut apercevoir les Pyrénées, à 250 km de là.

 

marches3.jpg 


Cette année, il y avait également une exposition de voitures anciennes remarquable.

La soirée s'est finie en finesse avec le groupe IONA. IONA c’est un clavier, un guitariste, la chanteuse Coco qui a interprété de la variété française et internationale comme des morceaux d’Anastasia, Zazie, Goldman, Brel, Piaf ou des Beatles. Comme tous les ans, les énergumènes qui ont tenté de monter sur scène se sont fait gentillement refouler. Dommage, car le triangle et les maracas n'auraient rien enlevé au talent de la belle coco.

 

 

 

3ème jours de cours, mercredi

 

Maître Hernaez poursuite le travail des luxations du Tai Jitsu no kata godan.

   

Pour terminer la matinée, José Luis Rivera de Madrid réalise une série de techniques de Nihon Tai Jitsu dans un esprit policier. 

   

La commanderie où nous logeons.

 

jet-eau-commanderie.jpg

 

commanderie-2.jpg

 

commanderie3.jpg

 

commanderie4.jpg

 

commanderie5.jpg

 

 

 

Retour à l'accueil