Né en 1907, Maître Minoru MOCHIZUKI est 10ème dan Aïkido, 9ème dan Ju-Jitsu, 8ème dan Judo, 8ème dan Iaïdo et 8ème dan Katori Shinto Ryu.

 







Elève direct de Maître Jigoro KANO (créateur du Judo), il a aussi pratiqué avec les Maîtres Kyuzo MIFUNE (dont il fut l’assistant) et Sambo TOKU (tous deux assistants de Me KANO).










































Maître kano :






Maître Kyuzo MIFUNE  avec maître kano :


























   























Egalement assistant de Maître Morihei UESHIBA (créateur de l’Aïkido), il fut le premier à présenter l’Aïkido en Europe, et est considéré comme l’un des plus grands Maîtres d’arts martiaux du 20ème siècle...

Maître UESHIBA:
 






























ll fonde, en 1931, un dojo qu’il nomme « YOSEIKAN » (reconstruit après la guerre, 1950) où il enseigne le Judo, l’Aïki-Jujitsu, le Iaïdo et le Kobudo (Katori Shinto Ryu). A la fin des années 60, y sera également enseigné le Karaté sous la direction de Maître SANO.

Hôtel du dojo yoseikan

















A la demande d’un de ses élèves, Jim ALCHEIK, cofondateur en France de la Fédération d’Aïkido, Taï Jitsu et Kendo), il envoie en 1957 son fils aîné, Hiroo en Europe, afin de promouvoir l’Aïkibudo. Ce dernier sera, cette année là, le premier japonais à y présenter le Karaté Shotokan.

Jim Alcheik :
"Jim Alcheik était un bon 3ème dan de judo qui vivait en Tunisie. Il y rencontre Minoru Mochizuki qui l'invite à venir au Japon. De 1954 à 1957, Jim Alcheik étudie au dojo YOSEIKAN à SHIZUOKA de MINORU MOCHIZUKI qui le considérait comme son représentant pour l’Europe.
Jim Alcheik crée à son retour du Japon la FEDERATION FRANCAISE de AIKIDO TAI-JITSU et KENDO (FFATK), et enseigne ces 3 disciplines. Son tai-jitsu est une méthode de self-defense basée sur les techniques qu'il avait apprises du maître. Cette méthode personnelle, il l'a créé avec les encouragements du maître Mochizuki; j'ai vu des écrits dans lesquels le maître lui demandait de créer la FFATK
 " Roland Hernaez.


Hirro Mochizuki :


Hiroo MOCHIZUKI retourne au Japon en 1959 afin de terminer ses études de vétérinaire. C’est à la suite du décès accidentel de Jim ALCHEIK en Algérie en 1963 et à la demande des élèves de ce dernier, que son père l’envoie de nouveau en France.
De retour en France il enseigne l’Aïkido et introduit le Karaté Wado Ryu en Europe. Il devient le 1er conseiller technique des sections d’Aïkido et de Karaté de la FFJDA (Fédération Française de Judo et disciplines assimilées). C’est aux côtés de Jacques Delcourt qu’il participe à la création de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et de l’Union Européenne de Karaté, en 1965, dont il deviendra également le 1er conseiller technique.

 

Maître Hiroo MOCHIZUKI (né en 1936 à Shizuoka, Japon) détient de son père la base de son savoir en Aïkido (8ème dan), Ju-Jitsu (8ème dan), Iaïdo (7ème dan), Judo (3ème dan) et Kobudo.
Mais il a aussi reçu en parallèle, une solide formation de Karaté (7ème dan) dont il a pratiqué différents styles : principalement le Shotokan avec Maître Hyogo ainsi que le Wado Ryu avec les Maîtres Hironori Ohtsuka et Shinji Michihara.

                                                                                                                                                          Maître Hironori Ohtsuka :
 









Enfin, il a pratiqué la boxe française, la boxe anglaise (avec un champion professionnel) et a observé tous les arts martiaux, en particulier chinois, avec beaucoup d’intérêt.
En 1965, il crée sa propre méthode d’arts martiaux. D’abord nommée Yoken (maîtrise du sabre et du poing), il l’appellera ensuite YOSEIKAN BUDO, en Hommage à son père, «YOSEIKAN » étant le nom du Dojo de Maître Minoru MOCHIZUKI.

Maître Minoru Michozuki est décédé le 30 mai à Aix en Provence en France.

Retour à l'accueil